La refonte ou la création de votre site web nécessite une étude approfondie de vos activités, de vos compétences et de vos équipes afin de définir le contenu des pages de votre site et les onglets de navigation.
L’ergonomie d’un site internet est essentielle pour que l’expérience utilisateur soit fluide et simple.
Le site vitrine a différents objectifs :
Dans le cadre d’une refonte de votre site vitrine ou d’une création de site, une étude de vos contenus et objectifs permet d’établir le nombre de pages et de choisir les bons mots-clés.
Cette « mise à plat » fonctionnant sur la base d’un brainstorming ou, selon vos avancées, sur la base de contenus rédigés par vos soins (site existant, plaquettes de présentation ou documents divers), consiste ainsi à mettre en avant les éléments essentiels, à classer les informations jusqu’à aboutir à une arborescence efficace des pages web et mots-clés du site et à une définition des onglets de navigation (menu du site).
Le travail sur l’ergonomie du site vitrine permet de constituer un schéma du site qui précise la hiérarchie entre les différentes pages du site.
L’arborescence fonctionne sur plusieurs niveaux de pages : niveau 1 (page parente, accessible en 1 clic, via le menu ou la page d’accueil), niveau 2 (page enfant ou sous-onglet), niveau 3…
L’expérience utilisateur est optimale si l’arborescence a alors été bien pensée et si les intitulés ou mots-clés des onglets ou des liens ont été bien étudiés et choisis.
Qui dit expérience utilisateur dit qu’il faut connaître son public et ses lecteurs. Le travail consiste donc à tenir compte de la cible visée. Est-ce que votre site s’adresse à un public spécifique ? Quelle est la tranche d’âge des utilisateurs ? Où se situent vos utilisateurs, etc.
Le choix des mots-clés et l’arborescence du site doivent être orientés selon les utilisateurs cibles.