référencement naturel SEO site internet

Référencement

Le référencement naturel (SEO) : de quoi s’agit-il ?

Ce n’est pas le tout d’avoir un magnifique site internet, il faut qu’il soit visible ! Pour cela, on parle du référencement naturel sur les moteurs de recherche tel que Google.
Le travail sur le référencement consiste alors faire progresser le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche web.

Les différentes actions menées pour optimiser le référencement

1. L’ergonomie du site

Tout le travail de conception du site internet sur l’ergonomie est essentiel : choix des pages, arborescence des pages, mots-clés mis en avant. Il assure une expérience utilisateur simple et fluide.

2. Les balises de vos contenus

Un soin particulier est porté sur les balises <title> et <description> pour chaque page du site vitrine afin d’optimiser l’affichage des pages dans les résultats de recherche (SERP).

3. La gestion et l’indexation des images

Un travail sur l’attribut des images (photos, schémas…) est effectué afin d’apporter un lien supplémentaire entre le contenu de chaque page et les illustrations graphiques.

4. L’utilisation de Google Analytics

Google Analytics est un outil analytique gratuit proposé par Google qui permet de suivre l’utilisation de votre site internet et le comportement des utilisateur : pages visitées, provenance des visites web, etc.
Cet outil est indispensable pour l’amélioration de votre site et de vos contenus.

5. L’analyse de Google Search Console

Au même titre de Google Analytics, la Search Console est un outil complémentaire gratuit qui permet l’étude approfondie des mots-clés et du positionnement de votre site dans les résultats de recherche.

Donnez vie à votre site web et
optimisez le référencement naturel

Les sites internet étant extrêmement nombreux et variés, il peut paraître difficile de sortir du lot ! Effectivement, il ne faut pas s’attendre à être le premier résultat d’une recherche sur un sujet très général.
Cependant, une bonne stratégie de communication digitale et un plan de publication d’articles, de témoignages, de photos, peut grandement participer à l’optimisation du référencement.

Plus vous agrémenterez votre site de contenus riches et adaptés, plus vos visiteurs et utilisateurs vous liront et plus un moteur de recherche tel que Google verra un intérêt à vos pages et vos articles. Le référencement naturel SEO est le résultat d’un travail de suivi de longue haleine.

Il faudra également parler de vous autour de vous ! Faire connaître le site internet sur les réseaux sociaux, chez vos partenaires, vos clients seront autant d’efforts récompensés.